Notre valeur ajoutée

Féminisez vos conseils efficacement

Sont concernés : les entreprises cotées sur tous les marchés, non cotées (fonds d’investissement, ETI, PME, Start-Up) du secteur privé ou public, Associations, ONG etc., nous offrons la possibilité d’enrichir leur Gouvernance (dans le cadre ou pas de la Loi Copé-Zimmermann), par l’intégration de Femmes exceptionnelles non visibles jusqu’à ce jour.

1 – Le Conseil d’Administration a élaboré le profil de l’administratrice recherchée ;
Leyders Associates répond qualitativement à cette demande en 48 heures.

2 – Votre projet sociétal évolue avec une ambition économique plus ambitieuse. Notre groupe d’experts peut vous aider à mener une réflexion sur votre gouvernance, élaborer des recommandations qui vous permettront de sélectionner l’administratrice la plus adaptée à votre stratégie nationale ou internationale. Notre vivier de 1000 femmes a été soigneusement établi par nos équipes pour répondre à vos Exigences les plus diverses.

Notre engagement : efficacité, rendement, rapidité, pour un recrutement de première importance

Notre valeur ajoutée

recrutement administrateurs

recrutement administratrices

Offre de Services associés

  • Accompagnement

    Nos Experts en Gouvernance et en Gouvernance familiale peuvent aider les décideurs à définir le profil de l’administrateur idéal pour compléter l’équipe en place. Ils rencontreront les actionnaires, le président des Conseils et les principaux administrateurs pour comprendre le fonctionnement du Conseil.

  • Coaching

    Nous accompagnons les futurs administrateurs qui le souhaitent avant leur premier conseil afin de les préparer à cette étape cruciale. Cet accompagnement est assuré par les coachs de Crysalead dont l’expertise est l’équilibre des valeurs du féminin et du masculin.

  • Suivi d’intégration

    Notre rôle, identique à celui d’une mission de chasse classique, consiste à rester en relation étroite avec les administrateurs recrutés afin de garantir le succès de leur intégration au sein du Conseil. Cette mission est assurée par nos Experts et les dirigeants de Leyders Associates.

  • Formations

    En tant qu’Organisme de Formation, Leyders Associates propose aux candidates des sessions en Finance et en Stratégie adaptées aux Boards, sous forme d’ateliers animés par ses Experts.

    Télécharger le programme de la formation Gouvernance leadership (PDF)

Programme Gouvernance leadership - Leyders Associates

Senior advisors

Les Senior Advisors
interviennent en France et à l’international

Des dirigeants ou cadres supérieurs entre deux missions, des jeunes retraités, des consultants indépendants
et des cabinets de conseils qui mettent leurs réseaux en œuvre pour faire l’adéquation entre la demande de féminisation des conseils d’administration et les profils du vivier.

Loi Copé-Zimmermann

Loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes
au sein des conseils d’administration et de surveillance

Loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011 & du 4 août 2014

Vous devez féminiser votre gouvernance ?

Contact

Email

Message


L’environnement réglementaire

La loi no 2011-103 du 27 janvier 2011, renforcée par la loi du 4 août 2014, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance des sociétés cotées et à l’égalité professionnelle, dite loi Copé-Zimmermann, prévoit une proportion de femmes de 20% en 2014 et 40% en 2017 .

Ces nouvelles règles ont été reprises par le code AFEP-MEDEF qui émet des recommandations en matière de bonnes pratiques de gouvernance. Rappelons que ces quotas ont été également fixés à 40% au 1er janvier 2017 pour les conseils d’ administration et de surveillance des entreprises non cotées de plus de 250 salariés et de plus de 50 millions de Chiffre d’Affaires.

En cas de non-respect de la loi, les sanctions prévues sont la suspension temporaire du versement des jetons de présence, la nullité des nominations prises par un conseil non conforme et la possibilité d’être écarté (depuis le 1er décembre 2014 pour les sociétés de plus de 50 M€ de CA) des appels d’offres publics en cas de manquement sur les obligations relatives à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

La fonction publique est également concernée par cette évolution depuis le vote de la Loi Sauvadet le 12 mars 2012 qui prévoit entre autres des dispositions relatives à la lutte contre les discriminations. Ainsi les EPIC, le SEM, les CCI, les Chambres d’agriculture et les 117 Fédérations sportives sont elles aussi concernées.

Une prise de conscience sociétale

Cette féminisation reflète une évolution profonde de notre société. La plupart des entreprises ont sensiblement progressé sur ce sujet, conscientes que la mixité est un facteur de performance.

Cependant, le chemin est encore long et requiert un engagement fort des membres des conseils, des assemblées générales.

La part des femmes siégeant au sein des conseils d’administration des « grandes entreprises » n’est en effet que de 24% en moyenne à ce jour selon Ernst & Young (Panorama 2013). Toutefois elle dépasse déjà les 30% dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40 ; elle est de 28,8% pour les entreprises du SBF 120.

Au-delà des prescriptions législatives, il apparaît de plus en plus clairement aux chefs d’entreprise qu’un meilleur équilibre hommes/femmes est facteur de performance et d’exemplarité ; la féminisation des conseils est une occasion de repenser la gouvernance de l’entreprise, d’améliorer le fonctionnement du conseil, et, plus globalement de dynamiser l’entreprise et l’image qu’elle renvoie.

Le défi de Leyders Associates

Le cabinet Leyders Associates, spécialisé dans la recherche de talents et le recrutement de cadres dirigeants, a décidé de s’engager activement dans ce mouvement sociétal. Notre objectif est de devenir le point de rencontre entre d’une part une demande existante et potentielle de très nombreuses d’administratrices et d’autre part une offre, construite à partir d’un vivier de femmes, candidates à des mandats d’administrateur indépendant .

Partenaire de plusieurs entreprises, de cabinets de conseil, en France, à l’international, et épaulé par des personnalités influentes des affaires, le Cabinet a, depuis fin 2013, développé une méthodologie et une démarche spécifiques, en créant Femmes au cœur des Conseils.

Constituée avec beaucoup de soin, ce vivier comporte plus de 1000 profils de femmes de haut niveau, d’origines diversifiées, en termes de parcours professionnel, compétences, secteur d’activité, nationalité etc.

La rencontre de chacune d’elles et la conduite d’un entretien approfondi centré sur les enjeux d’un mandat d’administrateur nous a permis de sélectionner les postulantes les plus motivées et aptes à répondre aux exigences de ce type de mission, et les présenter dans des délais extrêmement rapides à nos clients.