Événements


Médias Vidéos

Mars 2015

France 2

Articles

Mars 2015


En entreprise,
les cercles du pouvoir se féminisent

Chasseurs de têtes ? De jupons plutôt. Une bonne part de l’activité des cabinets de recrutement consiste ces temps-ci à aider les entreprises à féminiser leur conseil d’administration, comme l’exige la loi Copé-Zimmermann de janvier 2011.

L’échéance a été fixée au 1er janvier 2017 pour atteindre un quota de 40 % de femmes dans ces instances. Sur le site de Leyders Associates, le compteur tourne, inexorable : dimanche 8 mars 2015, Journée internationale des droits des femmes, il restera exactement 664 jours avant cette échéance.

Devront s’y plier les entreprises moyennes et grandes et les sociétés cotées, déjà tenues par un quota de 20 % depuis 2014, mais aussi toutes les PME (au-dessus de 250 salariés et de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires), ainsi qu’une partie du secteur public.

« Il va falloir trouver des milliers d’administratrices pour les PME, les fondations, les établissements publics ou les chambres de commerce dont beaucoup n’ont pas réalisé qu’ils tombaient sous le coup de la réglementation », préviennent Lucille Desjonquères et Michel Dumont, du cabinet de recrutement Leyders Associates, à l’initiative de Femmes au cœur des conseils.

Mars 2015


Egalité au travail

« Nous croyons beaucoup au cercle vertueux : pour recruter plus de 1 000 administratrices, nous mandatons des conseillers – souvent des cadres au chômage ou de jeunes retraités. A chaque mandat d’administratrice décroché, nous versons une partie de notre commission à une fondation pour les femmes en grande précarité. Tout le monde est gagnant. »

Lucille Desjonquères, fondatrice de Femmes au cœur des Conseils

Autres médias